AVIS DE RECHERCHE]

 


Le musée Thomas-Henry est situé à Cherbourg-en-Cotentin. Il compte environ 300 œuvres, principalement des peintures datant du XVᵉ siècle au XIXᵉ siècle. C'est le troisième musée de beaux-arts de Normandie au regard de l'importance de ses collections. Le musée a rouvert le 19 mars 2016 après quatre ans travaux.

UN HAPPENING EN CENTRE-VILLE

Comme pour la réalisation des affiches, la direction de la communication de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, avec l’appui du musée Thomas Henry, s’est entourée d’entreprises et d’associations locales pour organiser, le samedi 27 février, un happening filmé en centre-ville, durant le marché de Cherbourg-Octeville.

Objectif : créer un effet de surprise pour rappeler la prochaine ouverture du musée Thomas Henry, en touchant un public plus large que celui des habitués des musées. Durant ses travaux, le musée Thomas Henry avait organisé plusieurs opérations « Le musée fait le mur », en exposant quelques-unes des œuvres de ses collections sur les murs de la ville.

A partir de cette idée d’œuvres échappées du musée, la Cie Le rhino l’a vu a scénarisé, conçu et mis en scène une intervention artistique dans les rues de Cherbourg-Octeville, avec 30 comédiens amateurs.

UNE CRÉATION

DU RHINO L’A VU


ÉCRITURE, MISE-EN-SCÈNE,

SCÉNOGRAPHIE, JEU

Delphine Mouchel,
Michel Beurton,
François Bartier

Biplan a suivi le happening et en a réalisé une vidéo, postée le 13 mars sur YouTube et les réseaux sociaux.

Au vu du succès de cette vidéo, partagée au-delà de nos frontières, la réouverture du musée Thomas Henry a sans nul doute marqué les esprits.

tache-jaune.png