top of page

Avis de Recherche

Le musée Thomas-Henry est situé à Cherbourg-en-Cotentin. Il compte environ 300 oeuvres, principalement des peintures datant du XVème siècle au XIXème siècle. C'est le troisième musée de Normandie au regard de l'importance de ses collections. Le musée a réouvert ses portes le 19 mars 2016 après 4 ans de travaux.

UN HAPPENING EN CENTRE-VILLE

Comme pour la réalisation des affiches, la direction de la communication de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, avec l’appui du musée Thomas Henry, s’est entourée d’entreprises et d’associations locales pour organiser, le samedi 27 février, un happening filmé en centre-ville, durant le marché de Cherbourg-Octeville.

Objectif : créer un effet de surprise pour rappeler la prochaine ouverture du musée Thomas Henry, en touchant un public plus large que celui des habitués des musées. Durant ses travaux, le musée Thomas Henry avait organisé plusieurs opérations « Le musée fait le mur », en exposant quelques-unes des œuvres de ses collections sur les murs de la ville.

A partir de cette idée d’œuvres échappées du musée, la Cie Le rhino l’a vu a scénarisé, conçu et mis en scène une intervention artistique dans les rues de Cherbourg-Octeville, avec 30 comédiens amateurs.

UNE CRÉATION

DU RHINO L’A VU


MISE-EN-SCÈNE,

Delphine Mouchel,
Michel Beurton,
François Bartier

Biplan a suivi le happening et en a réalisé une vidéo postée sur Youtube et les réseaux sociaux. Au vu du succès de cette vidéo, partagée au delà de nos frontières, la réouverture du musée Thomas-Henry aura, sans nul doute, marqué les esprits

bottom of page