The King and Me
Tout Public
La Saga des Super Héros
Durée: 1h30
Jack Kirby, Joe Simon, Stan Lee. Ces trois hommes ont marqué d’une empreinte indélébile les comics. Même si le dernier d’entre eux est parvenu, grâce à ses dons de communiquant et de businessman —et son sourire éclatant— à faire oublier les deux autres.
C’est leur histoire tumultueuse que raconte le spectacle. En toile de fond, l’Histoire de migrants juifs européens jetés dans le bouillonnant chaudron américain, l’Histoire des USA et l’Histoire mondiale du XXe siècle.
Sur le plateau, l’incroyable puissance créatrice de Jack Kirby, sa longue collaboration avec Joe Simon, leur profonde amitié, l’irruption de l’histrion Stan Lee, l’ambiguïté de leur relation, les trahisons, les revirements, les éclats de rires, leur fascination mutuelle (c’est Stan qui surnomme Jack : «The King»). Le travail acharné de Kirby rivé à sa table à dessin, l’éternelle position de l’artiste partagé entre volonté créatrice et besoin de remplir la gamelle, le traumatisme de la guerre, le va-et-vient incessant d’un éditeur à l’autre, la crainte constante du lendemain pour l’ancien gosse de rue qui fonce, tête baissée, poings serrés, dans un monde dont il n’a pas tous les codes, qu’il tente de maîtriser en s’entourant de super-héros et dont il dessine le devenir d’un coup de crayon rageur et puissant comme…
Un coup de poing dans la gueule !
C’est ce coup de poing qui nous a définitivement convaincus de monter «The King & me». Les comics ne sont pas seulement des illustrés pour ados en mal d’aventure. Leurs auteurs sont d’authentiques créateurs : ils observent le monde, prennent position, interpellent leurs contemporains, interrogent l’avenir.
Une Création
Le Rhino L'a Vu
TEXTE
Gern Apeldoorn
MISE-EN-SCENE
François Bartier
ADAPTATION ET JEU
Michel Beurton
Christian de Longcamp
François Bartier
CREATION SONORE ET VIDEO
Elise Fernagu
REGIE
Christèle Lefebvre